Avec leur travail, les officières et officiers de l’Etat civil interviennent tout au long de la vie d’une personne. Ils partagent les moments heureux avec un père qui annonce la naissance de son enfant, et ils assistent à la joie et au bonheur des époux durant les cérémonies de mariage.
Ils partagent également le deuil avec la famille, lorsque la nouvelle du décès d’un proche leur est annoncée, mais aussi le désenchantement des administrés à la suite d’une décision négative rendue par l’autorité de surveillance.
Les officières et officiers de l’état civil sont pour ainsi dire la mémoire de la société. Enregistrer soigneusement toutes les données importantes des citoyens et citoyennes est essentiel pour son bon fonctionnement.
Cela nécessite précision et responsabilité.Cette profession propose aussi un côté plus créatif. Les fiancés apprécient un mariage unique, un discours personnel et une salle des mariages spécialement aménagée pour eux.
Les professionnels de l’état civil sont toujours attentifs aux modifications des lois et des nouveautés en matière de droit civil. Cela leur apporte quotidiennement des nouveaux défis. Parfois, leur travail prend une tournure d’enquête, notamment lorsqu’une personne étrangère ne présente aucun document ou encore lorsque les documents produits sont soupçonnés d’être des faux. De tels documents sont alors transmis aux représentations diplomatiques suisses à l’étranger pour vérification.
L’enregistrement des événements (naissances, mariages, décès, etc.) a toujours été au cœur de la profession des officières et officiers de l’état civil. Autrefois, les événements s’inscrivaient à la main dans les registres. Aujourd’hui, ils sont inscrits et gérés dans un registre informatisé. Ce travail demande certaines connaissances en informatique.
Les officières et officiers de l’état civil sont – virtuellement – à la maison dans le monde entier. Dès le début de leur travail, des mails provenant du Mali, de la Thaïlande ou encore des Etats-Unis sont dans l’attente d’une réponse. D’un jour à l’autre, les Suisses et Suissesses à l’étranger peuvent déposer leur demande. Une aisance dans les langues et les relations facilitent ce travail.
Alexandra Rohrer, Office de l'Etat civil, Lausanne
Les offices de l'état civil sont subordonnés à une autorité cantonale de surveillance. L'Office fédéral de l'état civil (OFEC) exerce quant à lui la haute surveillance de l'état civil. Le Conseil fédéral par le biais du Département fédéral de justice et police édicte les dispositions légales en matière d'état civil.
Daniel Bugeda, Office de l'Etat civil, Winterthour
La tenue des registres ecclésiastiques a été transférée aux autorités laïques en 1876 suite à l'introduction du mariage civil et à la création des offices de l'état civil. C'est à eux qu'incombe, depuis lors, l'enregistrement des naissances, des mariages, des partenariats, des décès et des reconnaissances en paternité (légitimation) et des déclarations de nom de famille.
Das Familienregister wurde 1929 in der Schweiz eingeführt und dem Zivilstandsamt der Heimatgemeinde anvertraut. Es diente als Sammelregister, in dem alle Zivilstandsfälle auswärts wohnender Bürger erfasst wurden. Mit einer Urkunde aus dem Familienregister konnten die Familienzusammensetzung und Bürgerrechtsverhältnisse nachgewiesen werden.
L'Assemblée fédérale a voté, le 5 octobre 2001, une modification du code civil créant ainsi une base légale pour l'introduction de la tenue informatisée des registres de l'état civil (Infostar). Depuis le 1er janvier 2005, tous les offices d'état civil suisses sont reliés à cette base de donnée fédérale, dans laquelle tous les événements d'état civil sont enregistrés.